5 road trips à faire absolument en Islande

L’Islande est une destination idéale pour les aventures sur la route. Avec ses routes faciles à naviguer et ses paysages à couper le souffle, vous aurez envie de vous arrêter toutes les quelques minutes pour une vue spectaculaire. De plus, il existe plusieurs options pour la location de voitures lors de la planification d’un road trip autonome en Islande.

Une aventure inédite sur la route à travers les magnifiques paysages islandais vous tente ? Préparez dès maintenant votre séjour afin de pouvoir en profiter au maximum. Ne manquez pas les essentiels à voir au coeur de ce beau pays insulaire nordique. Bien qu’il y ait de nombreuses régions à explorer dans toute l’île, découvrez à travers ce post 5 idées pour un fantastique road trip mémorable en Islande et des arrêts à voir le long de chaque itinéraire.

La route circulaire (Route 1)

La route circulaire, ou route 1, mesure environ 1 300 kilomètres et crée essentiellement un grand cercle autour de l’île. Cet itinéraire est l’un des itinéraires routiers les plus populaires à travers le pays, car il est facile à suivre. Il constitue également une excellente introduction au large éventail de paysages et d’activités en Islande. Le road trip peut être fait quelques jours, mais pour vous donner le temps de vous arrêter et de profiter des sites touristiques, une semaine ou plus est recommandée.

Vous pouvez également conduire juste sur une partie de la rocade, comme la côte sud de l’île si vous manquez de temps. Il y a des possibilités infinies d’aventures et de sites à voir le long de cet itinéraire. Quelques arrêts à ajouter à votre itinéraire sont :

  • Les villes de Vik, Akureyri et Höfn
  • Le glacier et le parc national de Vatnajökull
  • Des sources chaudes telles que les bains naturels de Mývatn ou Seljavallalaug

À la recherche d’autres perles de l’Islande ? Si oui, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : https://islande.marcovasco.fr/

Les Westfjords

5 road trips à faire absolument en Islande

Si vous recherchez un road trip qui vous emmène à travers l’une des régions les moins visitées d’Islande, les Westfjords sont l’endroit idéal. Situés dans le coin nord-ouest de l’île, les fjords de l’Ouest regorgent de paysages accidentés, de routes cahoteuses et de beaux fjords.

De minuscules villes parsèment le littoral et vous êtes sûr de trouver de nombreuses cascades, sources chaudes et randonnées en cours de route. Dirigez-vous vers les falaises de Látrabjarg pour faire de la randonnée et observer les macareux. Vous pouvez aussi plonger dans l’une des piscines géothermiques telles que la piscine de Hellulaug ou la piscine de Reykjafjarðarlaug. Arrêtez-vous pour prendre des photos du plus ancien navire en acier d’Islande échoué sur le rivage, ou dirigez-vous vers l’une des belles cascades comme Dynjandi.

Vous trouverez également plusieurs musées dans la région tels que le Westfjords Heritage Museum, le Icelandic Sea Monster Museum et le Sheep Farming Museum. La péninsule de Westfjord est une vaste zone et vous aurez besoin de plusieurs jours pour explorer les routes sinueuses de la région.

Le Cercle d’Or

Le Cercle d’Or est peut-être le road trip le plus populaire d’Islande en raison de sa proximité avec Reykjavik et du fait qu’il regorge de sites touristiques. Ce road trip en Islande se fait le plus souvent comme une excursion d’une journée. Toutefois, il y a des hôtels et des campings le long de l’itinéraire si vous souhaitez passer plus de temps à explorer en cours de route.

Les principaux sites touristiques le long du Cercle d’Or sont la cascade de Gullfoss, le parc national de Þingvellir et la zone géothermique de Geysir. Certaines personnes ajoutent également le lac de cratère de Kerið à leur itinéraire.

Le trajet complet depuis Reykjavik (retour inclus) est d’environ 300 kilomètres et cela prendra environ 3,5 heures sans aucun arrêt. Bien sûr, vous devriez prévoir du temps supplémentaire pour vous arrêter aux sites touristiques. Alors, estimez entre 5 et 10 heures pour terminer l’itinéraire, ce qui vous donnera suffisamment de temps pour bien visiter des sites incroyables.

La péninsule de Snæfellsnes

5 road trips à faire absolument en Islande #2

La péninsule de Snæfellsnes est située au nord de Reykjavik, à l’ouest de l’Islande. Ce voyage peut facilement prendre quelques jours de votre temps, car il y a beaucoup à voir et à faire. Il peut également être fait lors d’une très longue excursion d’une journée au départ de Reykjavik.

L’adorable ville de Stykkishólmur est située sur la péninsule et vous trouverez un port plein de bateaux, de jolies boutiques et plusieurs restaurants. Vous y apercevrez également des sentiers de randonnée, un phare sur Sugandisey et le musée du volcan.

Certaines merveilles naturelles que l’on peut trouver sur la péninsule sont :

  • La montagne Kirkjufell
  • Une source chaude naturelle appelée Landbrotalaug
  • Les falaises de basalte de Lóndrangar
  • Le glacier Snæfellsjökull
  • Une belle gorge appelée Rauðafeldsgjá
  • Le rocher Gatklettur
  • Et la grotte de lave Vatnshellir

Un petit creux ? Vous pouvez vous arrêter à la crèmerie et à la ferme d’Erpsstaðir pour déguster de la crème glacée et le Skyr islandais traditionnel. Ou pour un régal pas si sucré, visitez le musée des requins pour goûter au hákarl (requin fermenté) ou au poisson séché.

La péninsule de Reykjanes

La péninsule de Reykjanes est un autre road trip qui peut être fait en une journée. En raison de sa proximité avec l’aéroport international de Keflavik, il s’agit d’un excellent voyage en voiture après un vol tôt le matin en Islande.

Certains des arrêts notables de la région sont :

  • Hvalsneskirkja (une église construite en 1887)
  • Des plages de sable noires avec des rivages rocheux
  • Le phare de Reykjanesviti
  • La zone géothermique de Gunnuhver
  • Et bien évidemment, le Lagon bleu

La péninsule est située à environ 40 minutes de Reykjavik et il vous faudra quelques heures pour l’explorer, ou plus si vous prévoyez de vous arrêter au Blue Lagoon. C’est une merveilleuse façon de passer quelques heures à explorer certains des paysages géothermiques d’Islande.