Quels sont les plus beaux villages de France ?

Partir loin, c’est bien, mais sachez que vous avez droit à un véritable coin de paradis à proximité de chez vous. Découvrez les plus beaux villages de France le temps d’un week-end ou d’un séjour plus long !

Sarlat, une cité historique du Périgord noir

Sarlat a conservé 100 % de son ancienne architecture et constitue à ce jour l’un des plus beaux ensembles médiévaux d’Europe. Mais, il a évolué au fil du temps et est devenu une ville moderne et pleine d’histoires. Les touristes aiment se balader dans ses ruelles tortueuses et loger dans ses hôtels du XV et du XVIe siècle. C’est un petit retour vers le passé qu’ils apprécient particulièrement. Le village abrite des pierres ocre et des fenêtres sculptées dont la lumière change à chaque moment de la journée. Sarlat se caractérise également par sa gastronomie qui séduit toutes les papilles. Vous y trouverez des marchés quotidiens couverts et en plein air avec des succulents produits du terroir !  Sarlat se situe au centre du Périgord Noir. Pour vous séjour là-bas, nous vous proposons de séjour au Camping Rocher De La Cave,  cliquez ici pour en savoir plus sur le camping.

Quels sont les plus beaux villages de France ?

Gordes, Vaucluse

Le petit village de Gordes sis au centre du Mont de Vaucluse et du Parc Naturel du Luberon est majestueux et imposant. Il se distingue par sa beauté et son patrimoine architectural. Sur les lieux, les touristes trouveront des maisons en pierre sèche de couleur grise et blanche. Celles-ci s’alignent en spirale autour du rocher sur lequel est niché le village. Gordes doit sa réputation aux illustres artistes qui y ont trouvé refuge par le passé. Le peintre et écrivain André Lhote est l’un d’eux. Tout au long de l’année, les bourlingueurs s’y ruent pour assister à des expositions et des concerts.

Saint-Guilhem-le-Désert, Hérault

Près de Montpellier, Saint-Guilhem-le-Désert est une destination très prisée par les voyageurs. Le village se caractérise par ses ruelles typiques qui accueillent les magasins d’artisans locaux. On retrouve des falaises vertigineuses dans les gorges de l’Hérault avec une profondeur de 200 à 300 m. L’environnement y est vert et réunit pin, chêne et thym. C’est une halte obligatoire pour ceux qui sont à la recherche de clichés inoubliables avec ses paysages rocheux. La faune et la flore présente sont de nature méditerranéenne.

Gerberoy, Picardie

Gerberoy dédié à la promenade se métamorphose en véritable roseraie via ses rosiers grimpants au printemps. Il séduit également avec ses vieilles ruelles pavées et ses magnifiques pierres. Ce village de briques et de bois, plein de charmes, abrite de magnifiques jardins à l’italienne. Ceux-ci viennent de l’inspiration du peintre post-impressionniste Henri le Sidaner.

Eguisheim, Alsace

L’Alsace se détache du lot avec  Eguisheim. Cet endroit est aussi l’un des villages les plus fleuris de France. Il est également l’un des berceaux vignobles alsaciens. Il est juché sur les douces collines où sont plantées de nombreuses vignes. Ce petit village aura de quoi attirer les puristes et les amateurs de belles pierres.  Si un jour, vous allez à Eguisheim, n’oubliez pas de visiter ses fameuses caves telles que le domaine Émile Beyer. Authentiques et originales, elles font la fierté du village.