Où faire des treks au Pérou ?

Vous êtes amateur de randonnées, de treks ou encore de marches ? Et vous avez prévu de voyager au Pérou ? Cet article devrait vous plaire. En effet, je vous présente les meilleurs endroits pour faire des treks au Pérou. Des treks pour tous les niveaux et sur plusieurs durées. Enfilez vos chaussures de randonnée et partons trekker au Pérou.

Huaraz : le paradis des treks au Pérou en haute montagne

Comment parler des treks au Pérou sans commencer par Huaraz, la capitale du trek au Pérou ? Cette ville perchée à 3 052 m d’altitude dans la partie centrale de la Cordillère des Andes péruvienne est le point de départ de nombreux treks en haute montagne au Pérou.

Entourée par la Cordillera Blanca et la Cordillera Negra, d’imposantes chaînes de montagnes, elle offre un cadre de randonnée incroyable. Un cadre composé notamment de hautes montagnes, de lagunes, de glaciers ou encore de lacs. Que ce soit lors de trek de quelques heures, d’une journée ou de plusieurs jours, vous allez en prendre plein les yeux. Les principaux treks autour de Huaraz sont la Laguna 69 (6h de marche A/R), le Santa Cruz (3 – 4 jours) et Huayhuash (10 – 12 jours).

De nombreux treks à la journée sont possibles au départ de Huaraz. C’est le cas notamment du site archéologique de Wilkahuain et de la Laguna Tullpacocha.

Attention cependant, car qui dit trek en haute montagne, dit trek en altitude. Prenez le temps de vous acclimater à l’altitude et ne pas partez pas tout de suite faire les treks les plus hauts. Commencez doucement avec les “treks faciles” comme la Laguna Wilcacocha, la Laguna Laguna Churup et le site archéologique de Wilkahuain par exemple.

Cusco : treks historiques au Pérou

Etape incontournable lors d’un voyage au Pérou, la ville de Cusco est également un point de départ de nombreux treks au Pérou. Comme pour Huaraz, vous aurez le choix entre des treks d’une journée et des treks de plusieurs jours.

Le plus mythique est bien évidemment le Salkantay Trek. Un trek de 5 jours menant tout droit au Machu Picchu avec un passage à plus de 6 264m. Autre célèbre trek au Pérou, l’Inka Trail. Un trek de 4 jours sur les traces des Incas. Limité à 500 personnes par jour, le Inka Trail offre des paysages incroyables. Et ce, de son point de départ (Ollantaytambo) jusqu’à son point d’arrivée (Machu Picchu).

Outre les treks à destinations du Machu Picchu, vous pourrez profiter de la Vallée Sacrée des Incas pour vous dégourdir les jambes.

Canyon de Colca : trekker au milieu du second canyon le plus profond au monde

Situé à 215 km de Arequipa et à 430 km de Cusco, le Canyon de Colca est un spot apprécié des randonneurs au Pérou. Le deuxième canyon le plus profond au monde offre plusieurs chemins de randonnées et permet surtout de trekker sans agence et sans guide. Les itinéraires de randonnées sont bien tracés et il est (normalement) impossible de se perdre dans le canyon.

Vous trouverez dans le Canyon de Colca, quelques villages avec des auberges, des logements chez l’habitant, des épiceries, des cactus, une rivière, des sources d’eau chaude et même un oasis. De quoi bien se reposer après des heures de marche.

Un conseil pendant votre trek dans le Canyon Colca, prenez le temps de regarder autour de vous pour admirer le paysage. Et surtout pour voir des condors. Ils sont nombreux dans le canyon.

Le trek dans le Canyon de Colca est l’un des treks au Pérou de plusieurs jours les plus faciles. Il est en effet possible, d’éviter les montées en prenant le bus local.

Enfin, prix d’entrée dans le Canyon de Colca : 70 PEN.

Amazonie : milieu hostile et souvenirs inoubliables

Pour des treks au Pérou en milieu hostile, direction Puerto Maldonado ou Iquitos : deux des portes d’entrée dans la forêt Amazonienne. Accompagné d’un guide, vous explorerez cette mythique forêt. Sensations fortes garanties. Enfin, profitez d’être dans la jungle, pour découvrir cet incroyable environnement. Plantes médicinales, nourritures, habitants, vous allez apprendre pleins de choses. Et en garder des souvenirs gravés à vie !