Les incontournables au Pérou

Le Pérou attire chaque année des millions de voyageurs en quête de dépaysement, d’aventures, de découvertes et de paysages incroyables. Alors pourquoi, ne pas vous laisser séduire à votre tour ? Le Pérou a énormément à offrir. Voici ma sélection de lieux et d’activités incontournables au Pérou.

Le Machu Picchu

Les incontournables au Pérou

Il est inconcevable de parler des lieux et d’activités incontournables au Pérou sans commencer par le Machu Picchu. Cette nouvelle merveille du monde est un lieu mythique, chargé d’histoires et de mythes, qui se mérite. En effet, il n’y a pas 36 000 façons d’aller à Aguas Calientes (le village au pied du Machu Picchu) : le train ou la marche. Si vous optez pour la marche, vous aurez à parcourir 7 km le long d’un chemin fer. Une très agréable randonnée avec quelques points de vue (éloignés) sur le Machu Picchu.

Pensez à réserver très à l’avance votre ticket pour visiter le Machu Picchu, surtout si vous voulez monter au sommet de la Montana ou du Wayna Picchu. Les accès à ces derniers sont limités en nombre.

Arequipa, la plus belle ville du Pérou

Arequipa est assurément la plus belle ville du Pérou. Et ce grâce notamment à ses ruelles blanches pleines de charme et à son incroyable couvent coloré. Le Couvent Santa Catalina qui est d’ailleurs le plus grand couvent au monde, est le plus important édifice religieux du pays. Très coloré, il accueille depuis 1579 des nonnes. Vous trouverez également à Arequipa, le Musée Santuarios Andinos où est présentée l’histoire de la jeune fille la plus connue de la civilisation Inca : Juanita. Autre attrait de Arequipa, la gastronomie. Impossible ici, de ne pas trouver un restaurant à son goût. Arequipa c’est beau et c’est bon, que demander de plus ?

Cuzco et la Vallée Sacrée des Incas

Pendant votre voyage au Pérou, vous passerez forcément par Cuzco. L’ancienne capitale de l’Empire Inca est une très belle ville qui mérite que l’on s’y attarde quelques jours. Commencez par vous rendre sur l’imposante et non moins magnifique, Plaza de Armas pour visiter Cuzco. Déambulez dans les ruelles pavées des alentours pour tomber définitivement sous le charme de cette ville.

N’oubliez de sortir de Cuzco pour vous aventurer dans la Vallée Sacrée des Incas. Une vallée où bon nombre de vestiges de l’Empire Inca sont toujours visibles. C’est le cas notamment du site archéologique de Pisac, de la forteresse de Ollantaytambo et des puits de Moray. Depuis Cuzco, vous aurez aussi la possibilité de partir voir la magnifique Montagne Colorée (Vinicunca).

Survoler les lignes de Nazca

Autre vestige des Incas, les lignes de Nazca. Les géoglyphes de Nazca sont de grandes figures tracées sur le sol qui représentent des animaux, des formes géométriques et d’autres symboles. Bien que les significations restent pour le moment un grand mystère, les lignes de Nazca sont un des lieux incontournables au Pérou pour en savoir d’avantages sur l’histoire du Pérou.

Pour observer les lignes de Nazca, vous aurez le choix entre une plateforme d’observation et un survol en avion de 30 – 45 minutes. Privilégiez le survol en avion pour voir plusieurs figures et surtout avoir un meilleur point de vue.

Naviguer sur le lac Titicaca

Perché à 3 812 m d’altitude, le lac Titicaca n’est autre que le plus haut lac navigable au monde. Plus qu’un lac, il s’agit d’un autre monde. Considéré comme le berceau des Incas, il abrite plusieurs îles. Amantaní et Taquile sont les principales îles péruviennes sur le lac Titicaca. Elles abritent des vestiges des Incas.

Mais pour une expérience dépaysante, je vous conseille de passer au moins une nuit sur l’une des 100 îles flottantes d’Uros. Des îles au milieu du lac construites en tourbe flottante et du Totora. Où vivent des familles de descendants du peuple Uros. Leur mode de vie est étonnant et mérite que l’on s’y attarde.

Trekker dans des paysages montagneux incroyables

Outre la découverte de villes, de villages et de sites historiques, un voyage au Pérou est aussi l’occasion de trekker. Le Pérou offre de nombreux sentiers de randonnée dont certains sont même mythiques. C’est le cas notamment du Salkantay et de l’Inka Trail. Deux treks de plusieurs jours menant au mythique Machu Picchu. Si vous aimez randonner, je vous invite à lire mon article : Où faire des treks au Pérou ?

Surfer dans les dunes de Huacachina une des activités incontournables au Pérou

Les incontournables au Pérou

Située à quelques kilomètres de la ville d’Ica, l’oasis de Huacachina est un endroit très agréable pour se reposer et se la couler douce. Cet oasis artificiel, entouré de dunes, offre un dépaysement total. Louez un surf ou partez en jeep dans les dunes pour admirer le paysage. Enfin, n’oubliez pas de gravir une des dunes pour contempler le soleil se coucher. Magnifique !