Passer les fêtes de fin d'année en Guadeloupe

Surnommée l’île Papillon, la Guadeloupe est un petit paradis pour ceux qui aiment le soleil, la nature et le sable fin. Noël et le Jour de l’An sont deux fêtes particulièrement appréciées des Guadeloupéens. Ce sont en effet des moments de partage avec la famille et les amis. C’est une période de l’année où traditions et modernité se mélangent, pour le plus grand bonheur des touristes. Il peut être agréable de passer les fêtes de fin d’année en Guadeloupe.

Le réveillon et Noël : un pur moment de convivialité

Noël en Guadeloupe est une fête traditionnelle qui a une importance capitale pour les habitants. Chaque foyer est animé d’un esprit de Noël fort. Le soir du 24 décembre, comme partout ailleurs, les enfants reçoivent des cadeaux et les parents s’affairent en cuisine pour concocter des mets traditionnels et festifs. Pour certaines personnes, décorer sa maison d’illuminations et de guirlandes est absolument nécessaire pour un Noël enchanteur.

Passer les fêtes de fin d'année en Guadeloupe

Noël en Guadeloupe, ce sont aussi les cantiques. Dès la première semaine de l’Avent, les chansons de Noël les plus connues (Dans le calme de la nuit ou Allez mon voisin) passent sans cesse à la radio.

Si vous passez les vacances de Noël en Guadeloupe, vous devez assister à un “Chanté Nwél”. Il s’agit d’un grand concert organisé dans chaque commune et ville de Guadeloupe. Un peu à l’image d’un concert de zouk, vous devez participer en chantant et en dansant car les chants sont très rythmés.

Décider de partir en Guadeloupe pour Noël, c’est choisir le dépaysement, le calme et l’exotisme… tout en restant tout de même en France !

Fêter la nouvelle année dans les Antilles

En Guadeloupe, il n’est pas question de s’embrasser pour la nouvelle année sous le gui… mais plutôt sous un cocotier ! Commencer la nouvelle année en profitant de la douceur du climat de la Guadeloupe, avec une coupe de champagne (la Guadeloupe est l’un des pays où l’on consomme le plus de champagne).

Lors de la Saint-Sylvestre, vous aurez l’occasion de goûter à divers plats de fête comme des pilons de poulet ou du jambon. Le jour du réveillon, le punch coule aussi à flots (à consommer avec modération, bien sûr !).

Vous pouvez également choisir de louer une villa bénéficiant de prestations exceptionnelles (piscine, spa…) sur ce site villa-lagon-guadeloupe.com et passer le Nouvel An en famille, les pieds dans l’eau… Et pourquoi ne pas inviter vos voisins pour un petit verre de rhum ?

“Ben démaré” l’année

Le jour de la Saint-Sylvestre, en Guadeloupe vous avez le choix entre une soirée “chic” : restaurant gastronomique, discothèque et déhanchement obligatoire ! Ou bien, vous pouvez décider de passer la Saint-Sylvestre sur la plage, à la belle étoile.

Pour fêter la Nouvelle Année, vous pourrez profiter d’un bain de minuit (le fameux ben démaré ou bain démarré qui permet de purifier son corps pour commencer l’année dans de bonnes dispositions) ou rester près du feu de camp.

Profitez de votre séjour en Guadeloupe pour le Nouvel An pour vous rendre à la traditionnelle messe du premier jour de l’année. Selon la tradition, il faut porter un vêtement neuf ou de couleur jaune… mais les couleurs gaies sont de rigueur. Les femmes peuvent porter une robe à pois pour ne manquer de rien durant la nouvelle année qui se profile.