Que faire à Saint Jean de Luz ?

Pour vos prochaines vacances, vous souhaitez découvrir la côte basque ? Vous avez réservé un hôtel à Saint-Jean-de-Luz afin de profiter d’un décor idyllique entre mer et montagne. Ce petit village est très apprécié des vacanciers et réputé pour ses plages mais nous allons vous montrer qu’il y a des pleins d’autres choses à y voir et y faire !

Découvrir des monuments exceptionnels

Si vous réservez un hôtel à Saint-Jean-de-Luz, vous bénéficierez d’un emplacement qui vous permettra de visiter tous les monuments les plus intéressants de la ville et qui en font tout l’attrait.

Ainsi, lors de votre séjour, la visite de l’Église de Saint Jean-Baptiste est un incontournable ! Elle étonne par sa beauté notamment celle de sa voûte et par la finesse de ses galeries en bois mais aussi les couleurs de ses murs qui sont ornés de vert, de rouge et d’ocre.

Pour la petite histoire, c’est aussi dans celle-ci que se sont mariés Louis XIV et Marie-Thérèse d’Espagne. Vous pourrez d’ailleurs aller voir la statue de Louis XIV et la maison Louis XIV. Cette dernière se situe au cœur du centre-ville avec une vue exceptionnelle sur le port et sur la place et il est possible de la visiter !

La ville offre également bon nombre d’autres monuments que vous pourrez aller voir comme la crypte Firmin Van Bree au sommet de la colline de Sainte-Barbe, la chapelle d’Acotz ou encore la maison de l’Infante qui attire tant par son histoire que par son architecture exceptionnelle.

Prendre un hôtel à Saint-Jean-de-Luz c’est donc l’occasion de partir à la découverte de l’histoire de la ville grâce à ses monuments qui la relatent.

Profiter de panoramas grandioses

Iil est agréable en sortant de votre hôtel à Saint-Jean-de-Luz de partir pour une longue promenade sur la corniche pour déambuler le long des falaises qui bordent le littoral et profiter des points de vue magiques grâce auxquels vous pourrez admirer la ville et ses environs. Vous vous promènerez ainsi entre Hendaye et Bidart. Au cours de votre randonnée, empruntez le sentier de la Rhune avec un décor incroyable au sommet avec sa vue sur l’océan et la plaine. C’est aussi l’occasion de découvrir la pointe de Sainte-Barbe !

Si vous aimez admirer de beaux paysages en réservant un hôtel à Saint-Jean-de-Luz, vous ne manquerez pas d’être ébahi ! Rendez-vous au sommet de Larrun d’une hauteur de 900 m. Si l’ascension à pied peut sembler longue et fastidieuse, il existe le train de la Rhune, au départ de la ville de Sare, qui vous emmène en 35 minutes à plus de 900 m d’altitude pour vous offrir une vision du pays basque à 360 °. Une vue exceptionnelle, avec d’un côté l’Espagne et de l’autre la France, qu’il ne faut pas rater !

Déambuler dans les rues de Saint-Jean-de-Luz

Il serait dommage de dormir dans un hôtel à Saint-Jean-de-Luz et de ne pas profiter pour découvrir le cœur de la ville. Profitez de votre séjour pour vous rendre à son port de pêche et prolongez jusqu’au phare qui borde la grande plage. Vous aurez alors une belle vue sur la baie ainsi que sur Ciboure et ses maisons d’armateurs.

Et, pour une petite pause bien méritée, faites une halte rue Gambetta. Vous y trouverez de nombreuses boutiques de souvenirs, des pâtissiers talentueux pour déguster les fameux macarons basques et de nombreux autres commerces vous proposant des produits du pays. C’est ce qui rend cette rue si animée et fréquentée !

D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur la gastronomie basque et les découvertes culinaires qui vous y attendent, consultez cette page.