3 moyens de déplacement à privilégier lors d'un séjour à Cuba

Le transport figure parmi les éléments essentiels contribuant au bon déroulement de tout projet de voyage. Il existe plusieurs moyens de déplacement pour circuler à l’intérieur du pays : en voiture de location, en bus, à moto, en train, en taxi, en calèche, etc. Afin de vous apporter plus d’informations sur le sujet, découvrez 3 moyens de transport à privilégier lors de votre séjour à Cuba à travers cet article.

Se déplacer en bus touristique lors d’un voyage à Cuba

Les bus touristiques comptent parmi les moyens de transport les plus fiables et les moins coûteux à privilégier au cours de votre voyage à Cuba. Le pays dispose de nombreuses compagnies assurant le transport des touristes, dont les deux principales sont Viazul et Transtur. En optant pour les bus Transtour, vous profiterez de bus plus modernes et plus propres.

Par ailleurs, il vous serait possible de les réserver directement depuis le centre de la ville. Pour ce qui est des bus Viazul, ils ont pour avantages de desservir un plus grand nombre de destinations intéressantes pour les baroudeurs et proposent des bus tout aussi convenables en terme de confort et de ponctualité. Il faut toutefois réserver assez tôt votre bus pour être sûr de trouver une place lors de vos déplacements.

Visiter le pays en voiture de location

La location de voiture est une très bonne option pour visiter Cuba. Vous aurez l’opportunité de visiter le pays à votre guise, dans le confort et à votre rythme. Pour ce faire, vous trouverez dans les grandes villes, telles que La Havane, un large choix d’agences de location de voiture. À la différence des transports en commun, ce moyen de déplacement vous permet de découvrir les endroits et les paysages hors des sentiers battus.

Ainsi, vous aurez la possibilité de vous arrêter dans les villages se trouvant entre les grandes villes pour vous reposer et rencontrer les autochtones. Il est toutefois impératif de prévoir le plein afin d’éviter la panne d’essence. En effet, les stations d’essence sont assez rares dans le pays.

Circuler en Cubataxi

Les Cubataxi, également appelés Techno Blanco en raison de leur toit blanc, sont plus précisément les taxis dans le pays. Ils sont des moyens de transport pratiques et nombreux vous permettant de circuler en ville durant votre séjour à Cuba. Il faut savoir que les Cubataxi se déclinent en diverses sortes.

Parmi les plus courants, on peut citer :

Les taxis collectifs en ville

Ce sont, notamment, de vieux modèles de voitures américaines surnommés boteros ou maquinas, des tracteurs, des motos, des calèches… transportant des voyageurs locaux et des touristes d’un point à un autre à l’intérieur de la ville. Afin de ne pas vous perdre sur les trajets de ces types de transport, il est recommandé de demander aux autochtones les lignes à utiliser.

Les taxis collectifs entre les villes

Avec le développement du tourisme dans le pays et la saturation des bus, les taxis collectifs effectuant les liaisons entre les villes se sont développés rapidement. Que ce soit un Cubataxi neuf ou une vieille voiture américaine, le principe reste le même. Le chauffeur de taxi transporte plusieurs passagers se rendant vers le même axe et le tarif est en théorie fixe d’une localité à une autre. Ces types de taxis se trouvent le plus souvent aux abords des stations de bus et de certaines places.