Découvrez les richesses culturelles du Sri Lanka

Très longtemps fermé aux visites touristiques, le Sri Lanka, une île au sud-est de l’Inde, attire aujourd’hui un grand nombre de vacanciers voulant plonger dans un total dépaysement. La nature grandiose qui s’étale sur tout son territoire dévoile différents paysages à couper le souffle. Hormis les multiples havres de paix, la culture riche du Sri Lanka attise la curiosité des voyageurs et fait de cette nation une destination à privilégier pour les amateurs de virées de découvertes.

D’ailleurs, l’art et la culture de ce pays se sont développés petit à petit avec leurs religions, le bouddhisme, l’hindouisme… Ainsi, durant les séjours au Sri Lanka, vous remarquerez une grande diversité folklorique. Les temples et les pagodes s’avèrent être les premiers représentants de la culture sri-lankaise. Ce sont des endroits sacrés et pleins d’histoire jouant un rôle important dans la vie des peuples. En plus de ces lieux de culte, les danses sri-lankaises ne restent pas un art sans égal, elles représentent aussi une immense valeur culturelle.

Le temple de la Dent de Kandy, l’endroit le plus sacré du Sri Lanka

D’abord, sachez que la ville de Kandy est classée au patrimoine de l’UNESCO tant elle possède une telle originalité. Vagabondez déjà sur les routes pour commencer votre journée. Ce sera un mélange entre modernité et nature. Flânez à travers les maisons en dur qui ornent tous les coins tout en contemplant aussi les montagnes et les collines verdoyantes qui entourent la ville de Kandy. Prenez un tuk tuk, si vous voulez, et rejoignez le temple de Kandy, un monument culturel qui fait partie de ses incontournables.

Pendant ce séjour au Sri Lanka, vous remarquerez la ferveur des natifs en visitant ce sanctuaire. Le temple de la Dent est d’ailleurs l’un des endroits le plus importants de toute l’île, car il abrite une relique de Bouddha. N’hésitez pas à y entrer pour pouvoir admirer la beauté de cette chapelle. Vous y trouverez sûrement les cornes d’éléphants en or surplombant le coffret contenant la relique de Bouddha. D’autres décorations et statues ornent aussi ce chef-d’œuvre culturel.

Les danses traditionnelles, une façon de rendre hommage aux divinités

Toujours à Kandy, visiter le centre culturel qui propose souvent des spectacles de danse ouverts à tous spectateurs. Ce sont des manifestations traditionnelles instaurées il y a très longtemps afin de vénérer les divinités et les Gurus, un maître. Pendant l’évènement, vous apercevrez les savoir-faire des artistes sri-lankais qui se montrent sous différentes couleurs. Vous verrez d’abord la beauté des habits folkloriques, dévoilant le talent des couturiers, qu’ils portent pendant tout le show.

Découvrez les richesses culturelles du Sri Lanka

Par ailleurs, l’orchestre traditionnel de ce pays s’appelle le Pancha Tantra. Séjourner au Sri Lanka s’avère être une opportunité de découvrir ses valeurs folkloriques. La danse de Cobra imite les déplacements majestueux d’un serpent dans un rythme tambouriné par quelques musiciens. De leurs côtés, les belles dames sri-lankaises, habillées traditionnellement, maîtrisent bien leurs chorégraphies, le Panthéru, le Mayura Vanamma… D’ailleurs, tous leurs mouvements ont un sens précis.